Friedrich Nietzsche
G. Deleuze et F. Guattari
Qu'est-ce que la philosophie ? 1991
Lecteur, ce texte fut fondateur de notre rencontre, écho sans distance de la voix brisée des rescapés du voyage que nous entamons à peine ce jour. Il n'y aura pas de traitement et nous pouvons encore nous arrêter, le pouvons-nous ?
Breyten Breytenbach, Métamortphase
Et la douleur, profitant de l'ouvert-fermé de cette peau devenue de chagrin, déjà ne nous tient-elle pas obligés à la marche, phénétiques ?
in L. Giard (sous la direction de), Michel de Certeau, Paris: Cahiers pour un temps, Centre Georges Pompidou, 1987
Devant l'épuisement de cette marche, certains, ne se reconnaissant plus à notre angoisse, nous disent lointains et perdus:
Primo Levi, Les naufragés et les rescapés
Le but inaccessible n'est-il pas devenu, dans sa polarité apparente effacée par cette quête, obligé d'effraction continue, et tiraillement sans halte et sans prudence des sensations, dès lors qu'on s'est engagé vers lui ?
A. Dillard, L'amour des Maytree
Etre écrivain, c'est se laisser contaminer par les substances dangeureuses de son époque. La littérature est de l'ordre du réflexe immuniataire de notre système vital (...). Pour ma part, je participe à toutes sortes de mouvements pathologiques, je connais pratiquement toutes les infections.
je braconne parce que j'ai peur de la mort
La marque singulière du voyage, entre l’idéalisation de ce qui est resté au loin et l’espoir, même improbable, du retour. Un chagrin d'amour mais collectif, en quelque sorte, pensait-il aujourd'hui à l'approche annoncée de la séparation, le manque et l'a-pathie s'installant déjà. L'Empire et l'emprise perdus. Un deuil inachevé, aussi. Tu rencontres, là, maintenant, après la cérémonie des délires partagés, l'abri passager et secret de ta peau de nomade.
La voix "off", et non l'écrit, ouvre une
brèche et provoque un ravissement; et alors les "bruits" l'emportent sur le "message", et le chanté sur
le parlé. Une brisure du sens et du temps suit la venue d'une "chanterie", celle des sauvages, ou celle de la grande forêt, quand le rossignolement de l'oiseau fait la vocation du
chamane; en elle-même la voix crée la faille d'un "oubli" et d'une extase