Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2019 2 01 /01 /janvier /2019 16:39
Le scientifique doit être aussi un prêtre:  le principe, de Jérôme Ferrari

autour de

Le principe

Jérôme Ferrari, 2015

(une romangraphie d'Heisenberg)

 

 

 

L'incertitude est la seule flèche ici : ne vous méprenez pas, suivez ce qui peut l'être, le lien grandit et tous les intégrismes périssent. L'énergie élémentaire est absolue, au-delà de la beauté ou de la mort, quand l'incomplétude des organismes, des villes ou des pensées ne fait que parcourir une théorie de systèmes toujours ouverts.  Ici les images perdent tout reste de matérialité, et Dieu peut surgir, sur fond brownien. A la sortie d'une guerre, on n'en sort pas, du vestige de l'horreur,  on reprend une nouvelle course dans le même vertige-miroir, dans une même tension si grande qu'elle peut encore briser... On n'a plus de refuge, que cette course... Nucléaire... projet Manhattan... Infinie diversité des formes mortelles, vous les aimiez toutes... Car ce qui compose la substance du monde n'est pas matériel.

 

 

Les formes mathématiques éloignent de la guerre, portent en joie ; la poésie, elle, est sans doute complète – mais d'une autre consistance – Hors de la demeure, sur un champ de ruines, il s'agit de maintenir. Pas de trajectoires, mais des spectres – tel est le Principe – position et vitesse ne seraient déterminables conjointement que dans un système infini. L'univers aurait une finitude sans bords. On élimine tout de ta généalogie. Une place ? Voir à travers les pierres. Vitesse presque infinie.  L'accepter. Au travers des corps, des rêves et des morts … à l'abri de hauts murs inutiles (…) de poutres métalliques tordues comme des os brisés se pressent des cadavres qui n'avancent que parce qu'ils se croient vivants. Et puis cette confiance qui vous reprend au commerce impossible des fantômes.

 

 

Le mouvement qui vous entraîne, et d'illusoires « îlots de stabilité ». Les pensées s'estompent et se colorent des teintes pâles de l'indétermination. Comme lui, vous êtes dans la sérénité d'un lieu situé au-delà de leur propre mort. Immobilité et vitesse asymptote, même avatar. Ce mouvement autre, de déploiement, hors les adorateurs de la mort. Patrie spirituelle, entre parole et silence. Elle rayonnerait si intensément que sa lumière inouïe prendrait peut-être chair, au moins pour un instant. Nous sommes tous les tortionnaires des camps, disait Duras. Ont-il tué, ces physiciens atomistes allemands ? Ils voulaient comprendre, regarder un instant par dessus l'épaule de Dieu. Sur la nature d'antan les temps font vestiges. Les mondes en disparition se font illusion. Organes comme villes sont éphémères. L'énergie, elle, n'est ni première ni ultime. Tout ce qui sort de terre doit recevoir un nom, elle y échappe. Le scientifique doit être aussi un prêtre.

Le scientifique doit être aussi un prêtre:  le principe, de Jérôme Ferrari
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : septième vague
  • : promenade créative d'un mot l'autre, d'un auteur l'autre, d'une sensation l'autre, en route vers le Réel
  • Contact

Recherche

Liens