est plus que le monde sensible au sens strict,
mais moins que le monde intelligible.
F. Zimmermann
AHAMKÂRA: le moi et l'écriture de son histoire membranée
ARTHA: la dichotomie signifiant / signifié s'écroule à l'odeur de l'Inde (exit Lacan)
ASMAN: le soma est pierre, liquide et ciel
ASRAMA: ashram, empire, beatles et roi lépreux
ÂSRAYA: le corps et l'odeur des pierres
l'ÂTMAN et la notion de soi en Inde
"penser en relief": AVYAPADESYA, la non-énonçabilité
BEDHA: l'être et le réseau de fissures
CETANÂ: psychologie médicale âyurvédique: la cetanâ, ça et moi ?
CHAKRAS, yoga de la Kundalinî, et C.G. Jung
CITTA et les psychanalystes
DHÂTU: mais où est la pierre ? lignes rouges...
DUHKHA, BHOGA: notre qualité d'expérience sensible est dépendante de nos états antérieurs
DHYÂNA: le zen (l'intuition obtenue par fixation)
DRHU: la stabilité d'un impalpable
JIVÂ: voir l'ÂTMAN et la notion de soi en Inde
KARUNA:
L'empathie: technique ou "humeur" ? Contagion et compassion: KARUNA
Effondrement social, Care, et Karuna
KAYA et le peau-à-peau
LOKA: clairière blanche, contrepoint du Brahman
LOKAPAKTI: cuisine, terre cuite, os
MAITRÎ, MAYTREE, et radiation de la beauté (voir aussi le pays des marées)
le MANÂS, l'esprit, est l'auteur des mondes
MÂYÂ: déplacement du domaine de la MÂYÂ
NIRRITI: désagencement et Inde quantique
PRAKTRI, la « nature », est la constitution d'un tissu, d'un milieu, combinatoire de grands éléments et circulation d'humeurs
RASA, le suc des poètes
SAT: L'Être est à la Maya ce que le Sujet est au Moi, ce que la psychanalyse est à l'existentialisme
SÂTMYA: premier cri ou premiers pas ? les stoïciens et l'"argument des berceaux"
SHAKTI: l'orgasme masculin que ne conçoit pas la psychanalyse
SOMASUTRA: conduit servant à drainer l'eau lustrale
en amont du sujet est la déesse Vâc (son, parole)
YASAS et le concept bergsono-deleuzien de mort inflammatoire, créative
Ch. Malamoud rapporte que les Veda, textes sacrés, se sont constitués avant que l'écriture n'apparaisse en Inde. La tradition enseigne que ces textes védiques ont été "vus" par des "voyants" (RISI) qui ont transposé en langage sonore et articulé le contenu de leur vision: ils firent oeuvre poétique, donc, puisque le langage est césure, perte (et mort), par rapport à la "bouillie verbale" originelle des dieux ou de l'univers. Septième vague reste bien un site poétique... pour un dictionnaire sanscrit plus classique, voir ce lien étonnant de richesse et de simplicité...
à l'origine, qu'ils le firent exister