è
Dans Tziganes5, on peut ainsi lire: L'un des premiers membres de notre peuple à recevoir la première Révélation fut Sarah la Kali. Elle était de naissance noble et dirigeait sa tribu sur les rives du Rhône. Elle connaissait les secrets qui lui avaient été transmis... Les Roms à cette période pratiquaient une religion polythéiste, et une fois par an ils portaient sur leurs épaules la statue d' Ishtar (déesse sumérienne) et allaient dans la mer pour y recevoir sa bénédiction. Un jour, Sarah eut une vision qui l'informa que les saintes présentes à la mort de Jésus allaient venir, et qu'elle devait les aider. Sarah les vit arriver sur leur embarcation. La mer était agitée, et le bateau menaçait de se renverser. Marie Salomé jeta son manteau sur les vagues et, l'utilisant comme un radeau, Sarah flotta vers les saintes et les aida à atteindre la terre ferme par la prière.
L'univers du silence poétique de Rimbaud est entre sa rupture avec Verlaine et sa mort à Marseille, en 1891. Dans ce silence, il fit passer "un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens", et depuis ce "rebelle enfantin et absolu", comme l'appela Pasolini, "tout poète deviendra un scandale accepté par l'élite cultivée"6. Rimbaud, de retour de son Orient lui-aussi, ne descendit pas les ghats majestueux de la gare Saint Charles, il ne pouvait plus marcher, jambe gangrénée, et c'est la mer qui l'amena.
Entre Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles et Marseille, naviguent l'Orient, l'Inde, la Poésie et la Femme.
A la consultation "Rimbaud" de l'hôpital de la Conception, Marseille, dédiée au patient cosmopolitisme, un gitan me salue d'un très beau "Namaste"...
1. Edith de la Héronnière, biographe de Teilhard de Chardin, spiritualiste de Vézelay, promeneuse en analyse aussi: Promenade parmi les tons voisins, le livre déniché il y a dix jours et qui m'a dit de venir ici aujourd'hui.
2. De la Maison du visiteur à Et si la beauté pouvait sauver le monde ?
3. Habile analogie avec mon attirance pour ma lignée paternelle par sa représentante féminine (Madeleine, ma grand-tante, et fille de Constant Tétin) plutôt qu'avec la maternelle et son Colonel Brédart pourfendeur au sabre clair des insurgés de la Commune, au Havre...
4. lien vers Wikipedia (Sainte Sarah)
5. Franz de Ville, Tziganes, Bruxelles, 1955
6. Rimbaud, "rebelle enfantin et absolu", R. de Ceccatty, Le Monde des livres, 20 février 2009
7. Sarah la noire rappelle aussi le culte de la vierge noire, avec qui elle est parfois confondue, et qui serait une persistance de cultes occidentaux pré-chétiens de déesses-mères, plus ou moins réactivée par les incursions orientales des croisés (selon certains historiens, la vierge noire du Puy-en-Velay, détruite à la Révolution, était une effigie de la déesse Isis).
commenter cet article …