Trois feuillets du corps: l'os, lien inter-règnes, biopierre interne; la chair, androgyne primordial et mère-reproduction; la peau, domaine de l'intersubjectivité, du nom, de la parole. Triade os / moelle / parolede l'Inde traditionnelle.Intelligence, consistance, jouissance, les trois humeurs de ces strates du corps ?
Terre irréprochablement cultivée Miel d'aube, soleil en fleurs, Coureur tenant encore par un fil au dormeur (Noeud par intelligences) (...)
P. Eluard Capitale de la douleur
EXOGENE Lajouissance en humeur dans l'humus Nous voilà donc partis vers la mort, gloriante Cultivé ? J'attendis donc la strate, incrédule Mais acceptant goulûment la surprise (cette fois)
ENDOGENE La consistance1, contrepoint du muqueux: Café-au-lait parfait, entier, emplisseur, sutureur, Biofilm de Moebius
La chair, entre peau et squelette, une non-limite, circulation, et qui échappe au marquage du discours dominant. Le "flip-flop" (F. Dagognet, La peau invisible) qui a vu au cours de l'évolution l'os gagner le centre de l'animal et sa chair s'exposer en périphérie s'est doublé d'une épidermisation, marquage de la limite. Sous, persiste la chair-matrice.
CAVITAIRE (encore: autour, l'os) Intelligence Troisième humeur
1. La consistance: cet état que l'on recherche lorsque notre limite nous échappe ou est violée, chaque fois que l'on craint de se "vider"; cet état où l'espace intermédiaire n'est plus virtuel, devient espace de circulation possible, et va favoriser la fusion, le déversement dans la somme publique des espaces intermédiaires privés qu'est l'au-delà du sujet.Notre Autre du sujet, qui nous tient, nous chaperonne, nous échafaude.