Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 10:36

8 avril 2011 / 2 septembre 2011 

  S7004920.jpg

photo andapelekamartin

 

La danse frappe. Rhapsodie aux cheveu trop terne chez les petits, trop jeune chez les filles-enfants, mais rhapsodie. Des yeux parfois comme déjà ailleurs, comme toujours sur cette autre route. Chez les hommes. La femme, sans les couleurs, des corps déjà foncés, parfois, sans le rythme. Pleine lune. Un vieux dirige et résiste à la bande, juste en dehors du cercle, la mélopée y est beaucoup plus souple, et vraie, maintenant. A l'auberge de chat blanc – chat noir, maintenant se brisent les mains, sans casse. Mais revient déjà l'horreur calme de la perruque qui en impose sur la peau grise d'habitude de la vioque qui se refuse.


 

 

Amortisseurs d'humanité sont les mythologies et les  traditions, il nous a bien fallu penser la catastrophe, face à l'irréductible, la barbarie ou la mort, seul absolu, et seul éternel. Des transformations et point de métamorphose, l'impératif ne se métamorphose pas, nous seuls sommes néoténiques et sujets de nos hormones, point de métamorphose dans la pensée, et la littérature lève toutes les barricades. D'aucuns rescapés de l'enfance, et toujours existent; d'autres se battent de leurs souvenirs, qu'en faire dans l'impur de la perception, comment se fier, et rager d'effacer l'autre ? L'étrange pourtant nous ressemble terriblement, il n'est pas de ligne, mais des pertes riches, aucun pré carré de précarité, aucune simplicité de retrait, nous nous fécondons quoi que l'enfant décide.

 

 

 

Désengagement et plein vent, et en face un folklore. Refuser son statut de victime, ou consommer. Se réfugier hors saison. La révolte résolue du pas de côté, qui snobe les héroïques, et toute rémunération, et toute attente: la pension doit avoir une hauteur,  ni trou noir commercial, ni galaxie fermée, et surtout pas le gaz à tous les étages. Multiplier les mauvaises habitudes est la seule rémunération licite, et la seule mort de l'irréductible, vaincu par les invalides qui circulent déjà bien au-delà de la révolte1.



 

Une se force au trop, présume d'elle, offre tout ce qui d'elle n'est plus que plis, a depuis longtemps pissé sa beauté. Une autre soude à temps le scaphandre, douleur, et décide de se papillonner de plus belle, et s'affirme en son plus loin malgré la guerre. Toutes deux, même certitude, je n'étais rien, je le deviens ce corps, ce sans-qui-parle, je me nourris de ma propre dépendance, allocation, je m'octroie.


 

 

Sexe et délinquance. Divin. On est vite saisi par l'errance, sans rien comprendre du dessein des Puissances, cet abandon au matelas des mythes. Une équipe se forme, s'entend mal avec tout chef, avec l'horrible des quelques cheveux grésils et pauvres qui dépassent, qui refusent la dissolution; entre l'homme et la mélancolie, ce suc des planètes, il y a le mythe, dans cet antre-structure expie le sujet, celui qui croit commencer sa propre phrase, fantôme de nature. Les hommes-sans, eux,  répondent, constituent, nomadisent et créent.


 

 

La fibromyalgie est l'échec du capitalisme sur le corps, elle est conservatoire du libre2. On ne peut surpasser le bocal de l'espèce par le sexe, mais bien par la souffrance. On renonce alors, de retour dans le grand monde du sensible et de la karuna, à manger de la viande3.

 



Le procès n'est pas une finalité, n'apporterait que de nouvelles dissolutions, eux cultivent l'oeuf du contradictoire, de l'excès et de l'anarchie, sans aucune vertu, car eux savent que la morale n'à pas à se conformer à l'histoire, que le discours encrasse l'art4, que l'auteur à fonction sociale serait oxymore, que l'auteur s'exige citoyen grotesque, Monchu considérable, prophète perdu, et l'oeuvre bréviaire des vaincus. On ne sait pas ce que l'on cherche: ouf !

 

 

 

 

Le devoir de celui qui écrit est de se trancher les veines sur la page blanche,

de faire cesser ainsi le supplice des mondes informulés.
Cioran

 

 

 

 

 

 

1. N. Bouyssi, S'autodétruire et les enfants, POL

2. Traumatisme, sidération hystérique, fibromyalgie: un même gradient de réponse du corps à l'entreprise corps-machine.

3. Ligne rouge de tous les vivants sensibles: mouvement / douleur / pensée. Le Care sera aussi une machine à rétablir la pensée; nous sommes non seulement au pic du pétrole mais aussi à celui de la séparation néolithique, clivage du vivant par la domestication, plaies des frontières par la guerre.

4. Y. Reza, Comment vous raconter la partie, Flammarion

Partager cet article

Repost 0

commentaires