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24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 11:35

21 janvier 2011

 

 

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Nature pathologique, donc, du désir humain, pléonexie, puis la tension qui s'apaise dans le sacrifice du fou, de l'étranger ou de la sorcière. Céline aussi disait le noir de source (lien vers Bousquet), pas seulement le malaise dans la culture, et Freud, qui refusait la concurrence de l'océanique, n'apprécia que peu. L'écrivain est à la fois le malade et le thérapeute, puissance du choc différé, essayer de réparer moins son passé que celui de ses parents. Mais l'origine est bien, en au-delà de l'histoire, nous ne sommes que notre gare de passage, et s'il n'avance pas, le fou s'effondre, fi de sa forme, me dit-elle. Mais les nomades limités, migrants erratiques, non-linéaires, ont besoin de plusieurs vies, inutile de stresser là-dessus. Céline et Cendrars.  Je n'arrive pas, dit le maître incompris, à éviter de donner cette impression d'arrogance. Epreuve du terrain, trop rare, qu'elle en devient déniée.

 

 


La classification qui s'érige en absolu, comme délivrée de toute cause, refusant donc le processus, le continuum, est bien corrélative d'Auschwitz. Les traités de nos pères étaient moulés au liant de la fonction, aucune zoologie ne s'autorisait le schéma sec, tout os était porteur. Numérotant les anomalies – qui ne sont plus pathologies, car seule la classification reste en devenir, pas le sujet classé – l'universitaire, qui n'a plus rien d'hospitalier, ne vit le présent que d'évidences toutes statistiquement en sursis, et pourtant normes qui l'obligent. Mais la révolution pourtant est dépendante de ce socle,  toute lecture de l'entre-deux en est obligée, car si la loi n'a pas été formalisée, alors tout type d'effondrement devient possible, toute folie n'est plus qu'aléas et non plus marche, et toute circulation, non bornée, ne forme que boucle. Nos experts du moment, au plus loin de la forme, au plus près de la norme, font du germe de sens malgré les consignes-à-geler. Communauté de contrainte des camps1: toutes les interdictions tombèrent, parce qu'elles n'avaient jamais constitué une loi: on a dit que cela n'existait plus2. Mais la classification reprendra fonction en nous constituant en méta-matériaux, et d'ici-là elle doit nourrir notre indignation. L'indignation3, ce niveau politique de la compassion, pénétration dans la conscience des victimes, loin la fiction et de ses lunettes de bourreau. Vous en êtes, éveil d'empathie, restauration d'humanisme, éloignement de la mièvrerie des masses comme du sarcasme célinien: vous, cette inquiétante étrangeté. 

 

 

 


J'insiste, dois-je insister encore: les mathématiques sont la seule science où l'on ne sait pas de quoi l'on parle ni si ce qu'on dit est vrai. Russell trônait bien, sur la première page de mon classeur de mathématiques; encore-déjà les délaissais-je pour l'archéologie funéraire, et bientôt, rien que vingt ans d'espace, pour les vies de saints.  Russell, Essais sceptiques, neutralisation de la plupart des convictions au nom desquelles on condamne, persécute et tue... Restait à vivre cette tolérance bienveillante, retardée par l'anxiété, frein et accélérateur, brousse et ville... un doute tonique, en forme de compassion à l'activité si incertaine, parfois noyée de messianisme contemplatif: moi. Et vient la descente au noir de source, salvatrice matrice, délier de la génération, tente encore. Il fallut une vraie révolution, ce fut elle. J'ai dû me dé-forger de toute une hémicrânie dominante et parvenue4, j'ai dû sortir de la lecture convenue, passer par le sol, toutes ses strates, de trop rares niveaux de travail traversés de tranchées et stabilisés d'incendies, et le rocher, passer par ses seins, par son cul; arrivé enfin à tout, la langue pouvait alors devenir le lieu de tous les enjeux. Le corps toujours chétif ne luttait plus pour la forme mais venait à contenance. Comme le langage qu'il fallait, résistant, détourer de la norme, détourner de la la machine-produire-domination. Vigilance sur le chapitre des mots. La poésie en idée maritime du débordement, Céline comme Artaud, contre la rétention d'usage. La beauté, la femme, ferme, bruissante de colère et de révolte. Et un homme-lecteur: réfractaire.

 

 

 


Toi, ta tendresse vise le vin plus que moi, mais me ramène au sensible5. Et la multitude des possibles de sensible peut faire perdre de vue l'amour-deux pour devenir un mode de gouvernement de soi...

 

 

 


 

1. Une communauté de souffrance imposée, fermée, jusqu'à l'ouverture finale des portes, par opposition à la communauté de souffrance à la Max Weber. Fluidité versus antériorité de la soufrance ? Contrainte versus « choix » ? Fermeture versus ouverture (interdit de la catharsis, catharsis interne et/ou communautaire ?(cf.)

2. H.G. Adler, Un voyage, 1951, Christian Bourgois 2011

3. S. Hessel, Indignez-vous ! Indigène éditions, Montpellier, 2010

4. De « Spiessbürger » (NdT)

5. G. Lyr, Judith Nothing, Actes Sud, 2011

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