Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 11:03

autour de B. Siegler, France Culture, 27 janvier 2010

 

  grand salon

 Après l’extraordinaire mouvement d’insubordination généralisée des « années 1968 », la gauche a été littéralement défaite par la contre-révolution néolibérale et les réactions conservatrices qui se sont déployées à l’échelle du monde. Avec la crise financière permanente qui s’impose et s’étend, avec l’épuisement des ressources naturelles et les dérèglements climatiques induits par la logique folle du capitalisme, mais aussi avec la reprise des luttes et des contestations, la donne a aujourd’hui changé.

RILI

 


 

Mai 1968: cinquante ans de tuerie en Europe avaient abouti au monde des camps, ce monde à l'envers1, retourné, où le SS frappe sur la tête de celui qui ne  lui "revient" pas, où le nanti enferme celui qui - croit-il - ne lui rapporte pas2, monde-douleur des murs, mais on ne sait plus bien si on est dedans ou dehors, qui/que protègent ces murs qui nous enferment à nous-mêmes, excepté le portefeuille de dents en or et autres Rollex de l'oligokapocratie grise. Mai 68, tentative de sortie du monde à l'envers, échec de la révolution.


 

Tunisie, Maghreb, d'autres états-limites, issus des camps-colonies, cinquante ans aussi, nous donnent l'espoir de la révolution à venir, ici, qui nous fera sortir d'Auschwitz et du délire biopolitique, du consumérisme et de la perte du savoir du travailleur consumé, vers peut-être un monde de réseaux et non plus de murs,  réseau numérique où se font des individus et non où s'adaptent des clones3, réseaux de microproducteurs5 d'énergies renouvelables de haute technologie, réseau de malades contribuant à la compréhension de leur maladie et non à celle de l'hôpital-usine à organes, coopératives péri-urbaines d'AMAP plutôt que productivisme-OGM, etc...


 

Révolution au Maghreb4, merci, contagion, rappel,  à demain ici !

 


 

1. H. Atlan

2. Les immigrés rapportent 12 milliards d'euros par an à l'état: http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/4811-limmigration-rapporte-124-milliards-deuros-a-letat

3. Voir G. Canguilhem, pour qui la vie est normative, c'est-à-dire individuation (accès à une norme nouvelle) et non adaptation à une "normale" figée.

4. Et rêve post-capitaliste antillais

5. Voir aussi Nathanaël Pingeaud

Partager cet article

Repost 0
Published by panopteric - dans révoltes de papier
commenter cet article

commentaires