Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 14:13
imm-morial.jpg

Edith Stein
1, c'est le cadeau d'anniversaire pour F., dont je n'ai plus l'adresse, à qui je ne voulais pas envoyer de poursuite, que j'envisage de lire dans cet après-midi - sauf  l'espoir de reprendre l'orgasme de la conversation autour du premier café - et d'envoyer juste après, 25 juillet. Que était-donc ES à 30 ans ? Pas encore accomplie, sans doute. Toute extase féminine est orgasme, semble dire Moix. Edith vit sa chair sous des enveloppes vierges et multiples, Fleisch et péché, Körper et médecine, Leib et mort. Elle s'actualise: "Un sentiment est un élément constitutif dans lequel nous accomplissons l'acte de vivre, dans lequel quelque chose de nous est actualisé", dit-elle. "Ce n'est pas la flèche du temps qui décrit les évolutions mystiques. La foi est un mouvement brownien" (YM).
Baptisée à 30 ans, elle va enfin pouvoir aimer Israël. Critique de l'antisémitisme, racisme suprême. Mais éloge du sionisme, pays à quatre dimensions: hors-sujet, digressif, répétitif. La foi est événement qui permet le passage entre états chaotiques.


Un style à la Christian Bobin, et à la Amélie Poulain, et puis de Satprem. Sans doute un même intégrisme blanc que Satprem, d'ailleurs. L'intégrisme blanc, c'est quand l'approche du merveilleux vous rend coupable d'isolement aux yeux de ceux qui n'ont pas encore la révélation, c'est jalousie, c'est prudence. Sans doute l'intégrisme blanc est-il nécessaire à une certaine cohésion: nous voilà en littérature avec le narrateur, maître et enchaîné à la fois.


Edith Stein étudie la phénoménologie auprès de Husserl, à Gôttingen, la phénoménologie c'est très branché, les jeunes adorent, comme bientôt Sartre dans les années 60. Les choses elles-mêmes. "Toute conscience est conscience de quelque chose". Existentialiste. "Toute chose porte en soi son mystère et renvoie au delà d'elle-même" (ES)"2. L'être humain a peur de faire commencer son existence: il recopie celle de son voisin" (YM). Or Hüsserl étudie ce "venir", la connaissance nait de l'objet3. Edith, "quand elle se force trop c'est qu'elle se trompe", qu'elle n'est plus elle. Tu avais très peur de te forcer, de recopier, peur du sentiment qui t'aurait "actualisée". Edith fait une thèse sur la sympathie, ou l'art de pénétrer l'autre sans effraction (Einfühlung). J'admirais ta capacité d'empathie. Gratuite cependant, la fusion, l'effraction, tu ne croyais, tu te préservais. Premier et originel: "Le christ a compris le masochisme profond des femmes4. Les femmes savent que le mysticisme n'est jamais très éloigné du sexe, que de l'extase eucharistique à l'orgasme humain, il n'y a qu'un pas sur l'eau"(YM). Ce cadeau d'anniversaire, c'est pour ton pas sur l'eau, F.

"Un système (philosophique, mathématique, littéraire, musical, ...) est directement connecté à la particularité inaliénable, à l'absolue individualité de chacun" (ES/YM). Mais il ne faut pas trop lire.... Il ne faut pas trop lire... Lire, et les systèmes, sont anti-phénoménologiques... Sauf si... "Ce n'est pas le savoir  (du maître) qui se transmet, c'est l'envie". Nous restons donc libres des systèmes.
C'est le cadeau d'anniversaire pour F., dont je n'ai plus l'adresse, à qui je ne voulais pas envoyer de poursuite.


41n-NuN-r1L._SL500_AA300_.jpg


1. Y. Moix, Mort et vie d'Edith Stein, Grasset, 2007
2. Ponge, Dillard, de Chardin, de la Héronnière, etc... en mystico-phénoménologistes.Gnose du grain de sable. La transcendance, synonyme d'objectivité pour les phénoménologistes, s'oppose-t-elle à l'immanence métaphysique ?
3. Connaissance qui nous pénétrerait au moins partiellement si la perception pure (Bergson) existait. Si l'esprit n'imposait pas sa loi aux choses (Kant).
4. "Je n'aime pas les filles, je ne veux pas avoir de fille", clame Kelly qui vit du sexe à Manille...


Partager cet article

Repost 0

commentaires