Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 20:41

Le monde du milieu a une couleur, celle de la voix de Breyten Bretenbach, et sans cesse il nous faudra relire ces notes1. Il n'y a pas de valeurs, mais il n'y a que des contradictions dans le monde du milieu, et nous sommes bien d'accord sur la liste des personnages qui le peuplent: on ne nait pas dans le monde du milieu, et on ne peut le transmettre a ses enfants: j'y suis car je suis celui qui occupe le même espace que moi.
L'habitant du monde du milieu est un nomade, et "les nomades les plus chevronnés sont ceux qui ne se déplacent jamais".

Le monde du milieu nécessite l'exil, mais il est au-delà de l'exil; il est là où l'empire des exclus croise celui de la douleur, et de cet indicible voyage jamais on ne revient tout-à-fait, de ce voyage retour l'aller a été fait par un autre, billet perdu, livre perdu, feuille vierge, folle blanche. "On a fatalement perdu le lien vers lequel on aurait pu vouloir retourner". Gyrovague des seules vagues: as-tu alors perdu la face, ou est-ce ton visage originel qui se dévoile ? Le monde du milieu n'est pas virtuel, et c'est par la matière que se fait l'accès à la conscience, conscience d'une étrangeté dont on ne pourra plus s'échapper, traumatisme en retour et phénomène créatif, commotion obligée du traumatisé, qui ouvre, ouvre à la possibilité de réapprendre, mais aussi au dire jusque là non entendu d'un bloc percept-affect, maintenant impératif d'évidence, et et au possible d'un autre hémisphère jusque là inusité.

Une existence humaine décente n'est possible aujourd'hui que sur les franges de la société, là où on court le risque de mourir de faim, ou d'être tué par lapidation".

Hannah Arendt


Où devrons-nous aller après les dernières frontières ?

Marmoud Darwich

sur l'espace intermédiaire partagé avec l'ancêtre
sur le traumatisme et la créativité
sur le nomadisme des franges
sur l'accès à la conscience par la matière
sur la nécessité du mal ?



1. Notes du monde du milieu, in Le Monde du milieu, Breyten Breytenbach, Actes Sud, 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires