Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 20:12



Encore cette pâte à effluves à modeler à pleurer à piquer à l'autre ? - A modeler, simplement, cette fois, à rouler d'abord sur la table jaune, en cordons plus malléables -

notes et plagiats autour de R. Bolano, Le secret du mal 



Voilà donc le secret du mal1: le trésor que nous ont légué ceux que nous avons cru être nos pères est horrible et triste à la fois: il est empire de la douleur, et nous, en sommes tous pédophiles. Avidité de la jeunesse, en lutte contre la mort, la beauté est jeunesse, l'amour pédophilie, secret de l'enfance, saudade du démon de midi, ce secret de nos pères. Les autres explications de la douleur ne sont que bric-à-brac de vieux meubles empilés formant des couloirs, une espèce de labyrinthe du périssable, de ce qui n'a pas de volonté de durer. Oui, maintenant la clarté de l'écran est au zénith, et  compatible encore, et plus que demain, à mes métamatériaux internes. Possession ultime, si tu n'as pas enculé ta maîtresse ou ta fiancée ou ta femme, tu ne l'as pas possédée réellement, en fait: un viol, ou une désastreuse et consolante vie matrimoniale. 


Bioy Casares écrit le premier et le meilleur roman fantastique d'Amérique latine. Peau du cauchemar. Lorsque Borges meurt, c'est comme si Merlin mourait. Je pensais, le regardant, que le vieux allait mourir d'un moment à l'autre, et réalisant alors mes idées absurdes, je pensais encore qu'il y aurait à cause de sa mort un raz-de-marée. La littérature vient bien de la peur, elle vient de l'horrible peur d'avoir à travailler dans un bureau (ou à vendre des babioles). Elle vient du désir de respectabilité, qui ne fait que cacher la peur. Je croyais mes aventures finies, je croyais que Géronimo m'avait tout dit dans cette seule et longue rencontre muette en forme de comètes à ratés, je croyais savoir le chaos et tout en attendre, cela arriva en l'an 2005, mais l'annonce s'annonce, comme un fils qui vient, revient. L'orage est bien là où tu croyais le calme obligé; j'ai lu un livre qui était mon autobiographie, ça m'a fait tomber du divan.


Exil du Chili vers le Mexique. On est dans le même camp, et tout le reste est morale sociale, dames patronnesses. La douleur est bien nouvelle classe (ou seule sous-classe), mais classe à la limite déplaçable, et classe contagieuse. Mais chacun est maître de perdre son temps comme il en a envie.



1. R. Bolano, Le secret du mal, Christian Bourgois, 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires