Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 13:29


Je crains ce dur combat et ces troubles puissants

Que fait déjà chez moi la révolte des sens

Pierre Corneille




On a gardé "Révolution ? Révélation ! "en hommage à tous ceux du Grand Jeu (Gilbert-Lecomte, Daumal et tous les autres) mais dans le mot "révolution" il y a étymologiquement le retour périodique, le cycle, la structure qui revient, et ici c'est bien la révolte
(soulèvement contre l'autorité établie) qui doit mûrir ! Le temps de la révolte est à facettes, il est bien au-delà du linéaire, et même du cyclique.

Mais on est attristé et révoltés (!) par le sectarisme qui rôde dans certains contextes se disant "anarchisants" et où l'autre apparaît en ennemi. Ici il n'y a pas d'Autre en ennemi, nous voulons faire la révolution avec les nègres, les pd, les fous (on fera appel à l'ami Félix Guattari), les claudos, les tibéto-palestiniens, les putes, les migrants, les princesses, les malades, les amoureux, et même avec le "citoyen lamdda" pour peu qu'il le piétine, son lambda, justement, cette suture qui le paralyse. On croit précisément ici, avec Michel de Certeau, notre marcheur des marges, au rôle premier dans la révolte de toutes les stratégies de résistance et de toutes les ruses du citoyen lambda  déjouant  les mailles du système techno-médiatico-"politique".


Ni structure, ni suture !


Donc pas d'"éternel retour", mais une accession à un nouveau plan de stabilité, meilleur mais imprévisible, qui succédera à cette phase chaotique que notre chiquenaude va enclencher: par effet papillon des consciences, rêve-papillon, qui de proche en proche,  fera basculer ce niveau actuel et archaïque. Appel donc, ici,  à tous les théoriciens du chaos (et ceux qui l'avaient pressenti: le révérent Teilhard, et tous les bergsono-deleuziens).
Futur imprévisible mais certitude d'un progrès, d'un saut de conscience: déclencher le chaos c'est s'assurer l'avenir.


Et on a besoin des poètes, et des bardes du protest-song,
et des lumières de l'Asie, Terre des Om.





L'équipe se fortifie de jour en jour, s'articule.
Jouons ! D'ailleurs le jeu est bien engagé déjà.
Car c'est bien au Grand Jeu des Consciences que nous nous invitons tous ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by panopteric - dans révoltes de papier
commenter cet article

commentaires