Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 21:18


1. Charles Malamoud: Cuire le monde

LOKAPAKTI, dans les traductions "timides", nous dit Ch.Malamoud, est "la bonne renommée dans le monde", "perfecting the world", ou encore "mental evolution of the world". LOKA signifie le monde mais aussi les gens, et PAKTI, littéralement l'action de cuire (de la racine PAC), est utilisé aussi par extension pour "maturation", puis pour "dignité". LOKAPAKTI résumant dans les textes la fonction des brahmanes, étroitement liée socialement et rituellement à la cuisson des aliments, à la circulation des "restes" alimentaires entre les hommes, et entre les dieux et les hommes (toute nourriture cuite doit l'avoir été par un brahmane), Ch. Malamoud traduit LOKAPAKTI par "cuire le monde", "l'homme cuit le monde et se cuit lui-même".

Le sacrifice est circumambulation autour des feux.


Dans le védisme et le bouddhisme ancien, les offrandes lors des sacrifices sont des aliments cuits. L'offrande cuite devient, par le rite, immortelle.

- Ch. Malamoud, Cuire le monde, rite et pensée dans l'Inde ancienne, La Découverte, Paris, 1989



2. On cuit au feu les briques. Ainsi on les rend immortelles.


Terre cuite !

Cuisson "profane", aussi, du monde, par lequel il va survivre au temps: dans le mobilier découvert par les archéologues, ces témoins "immortels" des civilisations passsées, il n'y a que du "cuit": tessons de céramique (argile cuite), niveaux d'incendies (charbon de bois), verre (silice cuite), métal (minerai cuit) ... et... os et coquilles ! L'os, ce résidu cuit de la moelle et de la parole... Ce "déchet" d'une cuisson (Ω = log Os) et qui n'est donc pas inerte, mais germe, comme nous l'explique Ch. Malamoud !

Dans l'humus des strates successives, trois types de témoins seulement: subsistent donc pour les archéologues:

la pierre (voir coup de calcaire), l'os et le cuit...

Rituellement et pragmatiquement, le monde immortel est le cuit du monde...


Et la cuisson par la terre elle-même, est-ce que ça "compte" aussi (roches magmatiques, roches silicatées qui sont au commencement du cycle du calcium (coup de calcaire )) ?




Partager cet article

Repost 0
Published by panopteric - dans fous de l'Inde
commenter cet article

commentaires