Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 15:51

 


 

LOKA est la "clairière blanche", espace dégagé par ce qui va s'y loger et n'est pas préformé. Son équivalent latin n'est pas locus mais lucus, la clairière, et le bois qui entoure la clairière: la clairière défrichée, par brûlis, porte la marque de la forêt non pénétrée qui la jouxte; un reste subsiste. Un reste, comme dans les clairières de l'écrit, où peuvent ressurgir l'oralité, la parole, l'extase blanche.


LOKA, signifiant le monde ici-bas, peut aussi désigner le peuple, les gens.

 


Le BRAHMAN est l'absolu, dont la définition est donnée négativement: contrepoint (comme, nous dit G. Deleuze, la toile d'araignée contient un portrait très subtil de la mouche, qui lui sert de contrepoint), monde des non-mondes: ALOKA. Le "a-" sanscrit n'est pas anti-, contraire, mais complément, contrepoint, jugement indéfini: "cette table n'est pas rouge" contient tous les autres possibles, le jugement indéfini n'implique pas seulement qu'un objet n'est pas contenu mais qu'il se retrouve en dehors de la sphère du prédicat, où on voudra (Kant): limite d'un concept, action positive, mais ce fini n'est pas donné; puissance positive du a- sanscrit (ainsi AHIMSA, "non-violence", est-il bien plus que l'absence de violence mais comporte une dimension positive):


Le monde de Pessoa n'est ni ce monde, ni l'autre.
 Le mot d'absence pourrait le définir,
si l'on entend par absence un état fluide
 où la présence s'évanouit et où l'absence est annonce de... quoi ?
 - moment où le présent déjà n'est plus et où se dessine à peine ce qui, peut-être, va être. Le désert urbain se couvre de signes. (...) Tout dit quelque chose, est en train de le dire. Non pas ce que je dis: autre chose, toujours autre chose, la même chose qui jamais ne se dit. L'absence n'est pas que privation - elle est pressentiment d'une présence qui jamais pleinement ne se montre.


O. Paz
Fernando Pessoa, l'inconnu personnel


- Ch. Malamoud

- F. Zimmermann link 

- G. Deleuze, Qu'est-ce que la philosophie ?

- M. de Certeau, La fable mystique

Partager cet article

Repost 0
Published by panopteric - dans fous de l'Inde
commenter cet article

commentaires